Welcome / Projects / Research projects / Coming up with innovations together  

 
Research projects
 ->Understanding the involvement of actors
 ->Coming up with innovations together
 ->Controlling the interactions of genotype x environment
 ->SELPARTAB
 ->Assessing genetic variability
 ->Sharing PPB results
 ->Studying seed exchange practices
Projects with applied objectives
 ->Banana plantation
 ->Blé Dur
 ->Cabbage
 ->Cotton
 ->Rice
 ->Sorghum

Concevoir des innovations et rôle du partenariat

Partant de l'interpellation du COmité d'Ethique du Cirad, "doit-on, peut-on, et comment associer les sociétés rurales, en particulier les plus pauvres, à l'élaboration et la réalisation des actions de recherche les concernant ?, "une équipe pluridisciplinaire de chercheurs du Cirad engagés dans des opérations de recherche en interaction avec des utilisateurs vient de monter une action thématique de recherche (ATP) baptisée "conception des innovations et rôle du partenariat ( CIROP )". D'une durée de 3 ans, elle démarrera début 2005.

L'innovation est comprise comme l'appropriation par les acteurs des inventions créées; c'est à la fois processus et résultat. La conception des innovations est le fait de chercheurs et d'acteurs qui définissent un objectif commun, mobilisent des moyens et conduisent des activités de façon concertée (partenariat).

La mise au point de dispositifs performants constitue un élément clé des recherches conduites en partenariat. La formalisation de la mise en place de dispositifs constitue un des objectifs principaux du projet CIROP.

Context :

La recherche est de plus en plus sollicitée pour travailler de façon autre c'est à dire en interaction avec les utilisateurs. Nous retrouvons là, un des fondements de la sélection participative.

Considérant que la sélection participative relève d'une démarche de recherche en partenariat , une articulation à double sens avec l'équipe CIROP est indispensable. Certaines expériences en sélection participative serviront de support à la réflexion de l'équipe CIROP ; par ailleurs, les résultats produits par CIROP et les enseignements dégagés viendront enrichir les recherches conduites sur sélection participative.

Objective :

Research questions :

Comment la recherche peut intervenir en partenariat dans les processus d'innovations au Sud ?

Expected outputs :

Design :

Progress :

Démarrage en début 2005.

Results :

References :

Document de présentation de l'ATP CIROP, notamment la description des enjeux , de l'état de l'art et de la bibliographie .

Partners :



en españolen français

CIRAD
CIRAD INRA © Cirad Inra -- Contact : jacques.lancon@cirad.fr -- Update 16/06/2017