Welcome / Network / Institutional n... / Development org... / FAO  

 
We are we?
Individual notes
Institutional notes
Crédits

FAO

Contexte et enjeux

La participation au développement est une approche où toutes les parties prenantes  sont équitablement et activement engagées dans la formulation de politiques et de stratégies de développement, ainsi que dans l'analyse, la planification, la mise en œuvre, le contrôle et l'évaluation des activités de développement. Pour que ce processus soit plus équitable, il faut permettre aux plus défavorisés d'accroître leurs connaissances et de gérer eux-mêmes  leurs moyens d'existence, surtout lorsque les initiatives de développement affectent leur vie.

Objectifs et produits attendus

Le degré spécifique de participation, de la simple consultation à la prise de décision commune, est déterminé par un processus de négociation entre les acteurs. En tout état de cause, nous cherchons à augmenter le degré de participation  au sein des programmes et projets de la FAO. L'idéal serait que les bénéficiaires soient placés au centre d'un processus de développement qu'ils conduiraient et adapteraient eux-mêmes, au fur et à mesure, suivant leurs propres méthodes d'apprentissage et leurs propres besoins.

Dispositif finalisé

Les approches, méthodes, activités et outils participatifs, ainsi que les changements d'attitudes qu'ils entraînent, peuvent favoriser un processus de développement à la fois plus équitable et plus conforme aux besoins. Pour que l'action collective se poursuive après la fin d'un programme ou d'un projet, l'institutionnalisation de l'approche participative implique le renforcement des capacités des acteurs et, en particulier, des dispositions institutionnelles au niveau local. A cet effet, pour être efficace, toute stratégie doit viser à intégrer les liens horizontaux et verticaux appropriés.

Le site Internet de la FAO sur la Participation (ci-dessous) vise à fournir des outils aux personnes désireuses de développer des approches participatives et à faciliter leur mise en relation.

Le lien du site :
Vers la page Internet de la FAO sur la Participation

en français

CIRAD
CIRAD INRA © Cirad Inra -- Contact : jacques.lancon@cirad.fr -- Update 16/06/2017